VOLONTAIRES J.O 2024

VOLONTAIRES J.O 2024

Les jeux olympiques (JO) et paralympiques (JOP) sont en France, chez nous. L’occasion de voir pour l’ensemble des sports ce qui se fait de mieux au monde. L’occasion de vivre des moments et des événements uniques.

Nos badistes ligériens feront partie de la fête olympique. Pas ‘encore’ en temps que participant, mais comme volontaires ou officiels techniques nationaux.

Rencontre avec Gaëlle, Mathieu et Anne qui vont vivre quelques jours au rythme des JO 2024 dans des ambiances très différentes …

Elodie 33 ans, club de Firminy

Pourquoi as tu choisi d’être volontaire sur les JO 2024 ?

Je suis Équipier service aux athlètes au water polo sur les 2 sites de compétition et un site d’entraînement à Paris. 

Nous avons pour mission de veiller au fait qu’aucune personne sans accès vienne sur les zones réservées uniquement aux athlètes. Nous devrons aussi guider par exemple les athlètes avant leur match sur les sites de compétition et nous serons présents pendant certains entraînements. L’objectif est que les athlètes vivent la meilleure expérience possible des JO 2024. Pouvoir représenter mon club, et mon département sur une compétition comme les JO est une chance que j’ai saisie.

 Que vas tu faire ?

Passionnée de sport, je voulais être au cœur des JO 2024 pour voir l’événement de l’intérieur c’est une chance exceptionnelle de pouvoir le faire en France et à Paris au cœur des JO.. J’ai assisté à de nombreuses compétitions en tant que spectatrice et je voulais cette fois-ci être de l’autre côté, ce qui sera le cas en étant sur les sites de compétitions et le site d’entraînement du water polo.

Gaelle 37 ans, club de Firminy

Que vas tu faire sur les J.O et pourquoi as tu choisi d’être volontaire ?

Je vais être juge de ligne (JDL) sur les JO 2024 et les JOP 2024 du coup je ne suis pas considérée tout à fait comme volontaire mais comme NTO (Officiel Technique National) car j’ai été nommée par le comité d’organisation de Paris 2024 en lien avec la fédé.

J’ai postulé pour être JDL sur les JO car pour moi cela représente le graal et en plus chez nous en France c’est encore mieux, et cela risque de ne pas se représenter. C’est donc quelque chose qui se vit potentiellement qu’une seule fois dans une vie et je ne voulais pas

passer à côté de cela ! Vivre les JO 2024 de l’intérieur va être quelque chose d’exceptionnel, c’est une chance et une expérience unique. Je vais pouvoir partager ça avec la grande famille des JDL qui s’agrandit d’année en année et on va avoir des souvenirs plein les yeux et la tête !

Je suis JDL depuis 12 ans et à l’époque je ne savais pas encore que les JO allaient être à Paris en 2024 alors pouvoir y participer comme JDL est une reconnaissance énorme de mon engagement de bénévole depuis toutes ces années et si cela peut donner quelques vocations c’est encore mieux:-) 

Je suis très fière de représenter mon sport, les officiels techniques, la région, le département, mon club actuel et mon ancien club qui m’a toujours soutenu dans cette démarche.

Comment devenir JDL ?

Etre juge de ligne est ouvert aux jeunes badistes à partir de l’âge de 11 ans. Voir ce lien vers le site de la FFBaD

Mathieu 24 ans, club de Sorbiers

Pourquoi as tu choisi d’être volontaire sur les JO 2024 ?

J’ai choisi d’être volontaire sur les JO 2024 car depuis 2018 j’ai pu me former à l’arbitrage avec le passage des finales du TOP 12 à Andrézieux-Bouthéon. J’avais ensuite postulé pour d’autres compétitions comme les Orléans Master ou les YIFB mais jusqu’à cette année je n’avais pas été sélectionné. Puis, j’ai été contacté pour officier en 2024 durant les JO à condition de faire une compétition majeure en amont, donc j’ai pu découvrir la famille des juges de ligne lors des YIFB 2024 en vu de la préparation aux JO 2024.

Pouvoir représenter mon club, et mon département sur une compétition comme les JO est une chance que j’ai saisie.

 Que vas tu faire ?

Mon rôle lors des JO 2024 est d’officier en tant que juge de ligne sur les Jeux Paralympiques de Badminton. Notre objectif est d’annoncer les volants IN et OUT avec le plus haut pourcentage de réussite car il arrive de se tromper, c’est pour cela que les joueurs possèdent des challenges (vidéo) s’ils ne sont pas d’accord avec notre décision. Nous aidons les arbitres à prendre des décisions justes tout au long du match.

Anne 61 ans, club de Andrézieux-Bouthéon

Pourquoi as tu choisi d’être volontaire sur les JO 2024 ?

Pour entrevoir les Jeux Olympiques de l’intérieur en participant à cet événement planétaire qui se déroule chez nous.

Que vas tu faire ?

Driver à St Etienne. Le comité olympique me fournit un véhicule et je transporte les personnes ayant accès à ce service entre la gare de St Etienne Chateaucreux, leur hôtel et le stade Geoffroy Guichard.

VIVE PARIS 2024