Services aux clubs

Découvrez sur cette page tout ce que le comité peut faire pour vos clubs. Et si vous avez besoin d’autre chose non listé, n’hésitez pas à nous contacter.

Prestations d’un professionnel

Le comité peut mettre à disposition sa salariée Nathalie Martin dans le cadre de différentes prestations : soirée initiation, stages spécifiques (féminins/vétérans/jeunes/etc.), formation continue des encadrants bénévoles, aide à la rédaction de projet, etc.

Chaque club dispose d’un certain nombre d’heures offertes. Pour les actions plus importantes, il est possible d’aller au delà en rémunérant les heures supplémentaires.

Découvrez le détail dans ce document.

Prêt de matériel pour vos événements

Le comité dispose d’un certain nombre de caisses de matériel qui peuvent être utiles pour organiser des tournois, soirées, fêtes, animations découvertes, etc. Tous les clubs peuvent réserver et emprunter ce matériel sans frais.

Cliquez-ici pour accéder à la documentation. Une fois la documentation lue, vous pouvez accéder à la fiche de réservation.

Parmi le matériel à disposition, on peut citer les terrains d’Air Badminton, de la vaisselle réutilisable pour des tournois éco-responsables, des tablettes électroniques pour la saisie des scores en ligne, des scoreurs manuels, etc.

Le livret d’accueil personnalisable

La ligue AURA et le comité départemental se sont associés pour créer un outil à votre service pour la rentrée de septembre 2023 : le livret d’accueil mutualisé pour vos licenciés ! Alors que l’on constate depuis plusieurs années un fort taux de turn-over chez les licenciés et plus particulièrement chez nos nouveaux licenciés, nous avons choisi de vous aider en proposant un support très facilement personnalisable qui vous aidera à mieux accueillir vos licenciés dès la rentrée prochaine.

Quels sont les objectifs de ce livret :

Ils sont multiples mais l’objectif prioritaire est de mieux accueillir vos licenciés, de leur faire découvrir rapidement le monde fédéral dans lequel ils arrivent tout en leur donnant un maximum d’informations sur votre club. Son objectif final est donc de favoriser l’accueil et l’intégration de vos licenciés et à long terme de les fidéliser, ce qui est un objectif majeur de la ligue sur le territoire.Nous savons que certains clubs utilisent déjà des livrets d’accueil spécialement dédiés à leur structure. Ce livret mutualisé n’est pas en opposition mais vient plutôt en complément, avec un format court et qui présente rapidement chaque échelon fédéral, explique le coût de la licence, le rôle de chacun, etc…

Quel est le format de ce livret :

Le livret est prévu pour être potentiellement imprimé (cf. explications plus bas) et il fait donc 12 pages maximum, 

  • 1 page de garde, 
  • 1 page de présentation de l’écosystème fédérale,
  • 1 page sur la FFBaD
  • 2 pages sur la ligue AURA, 
  • 2 pages sur le comité départemental, 
  • 4 pages personnalisables par le club, 
  • et enfin une dernière page de couverture à personnaliser.

Comment personnaliser ce livret :

Le livret est très facilement personnalisable puisqu’il est construit sur Powerpoint. Vous disposez de 4 pages pour mettre les infos qui vous semblent primordiales. (A partir de la page 8, vous avez en exemple le club de Meylan c’est ces 4 pages que vous devez personnaliser) Le plus important est de respecter absolument ce nombre de 4 pages. Pour le contenu de ces pages, nous vous avons créé des rubriques prédéfinies que vous pouvez légèrement adapter à votre structure. Vous pouvez adapter les couleurs de vos pages aux couleurs de votre club.Pensez également à mettre votre logo sur toutes les pages concernées (la page d’accueil, la page 1, etc…), ainsi que le nom de votre club dans le mot d’accueil de la présidente de la ligue AURA.Pour créer des QR Code durables et gratuits rendez-vous ici -> https://www.qrcode-monkey.com/ Les parties FFBaD, ligue et comités ont été remplies préalablement et nous vous demandons de ne pas les modifier sauf ce qui a été évoqué ci-dessus. Nous comptons également sur vous pour garder l’esprit de ce livret et la cohérence en terme de graphisme et de design entre les différentes parties.

Comment le distribuer à vos licenciés :

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • la plus écoresponsable : mettre le livret en ligne au format PDF sur votre site internet et/ou vos réseaux sociaux puis créer un QR Code redirigeant vers ce livret en ligne. Ce QR Code pourra être affiché ensuite dans vos gymnases et tous les lieux de rencontres de vos licenciés.
  • l’imprimer au format livret Recto / Verso A5 pour ensuite le distribuer directement aux licenciés en début de saison, ce qui est probablement le plus engageant en terme d’accueil et de fidélisation.

Nous restons disponibles pour vous aider dans la personnalisation et pour répondre à vos besoins. L’agent de communication de la ligue est également disponible par mail (florian.baud@badminton-aura.org).

Récompenses pour les bénévoles

Le comité peut solliciter diverses récompenses pour mettre en avant les bénévoles méritants de vos clubs. Nous vous invitons à soumettre des noms. Des détails sur les différentes récompenses possibles sont donnés dans le document accessible par le lien ci-dessous.

Cliquez-ici pour accéder à un tableau pour proposer des bénévoles.