¿ HABLAS ESPAÑOL ?

Le sport est un formidable moyen de rapprocher les personnes, et le badminton ne fait pas exception.
En cette fin février, le club d’Andrézieux-Bouthéon Badminton Club vient d’entamer une démarche inédite est intéressante. Les clubs de badminton de Teruel (Espagne) et Andrézieux-Bouthéon (France) ont tenu leur première réunion officielle pour lancer un jumelage prometteur, offrant une belle opportunité de développement pour les deux clubs.
Pourquoi et comment ce rapprochement avec un club en Espagne ? Revenons avec Cristina Royuela joueuse d’Andrézieux-Bouthéon et à l’origine de cette initiative.

PS. Bonjour Cristina, tout d’abord, pourquoi avoir fait le choix de la ville de Teruel en Espagne ?
CR. Simplement parce que c’est ma ville, là où je suis née et où vit toujours une grande partie de ma famille, donc c’était plus simple pour une prise de contact.
PS. Effectivement c’est plus simple, mais pourquoi un jumelage ?
CR. Au sein du club nous l’avions évoqué il y a déjà un moment. Avec notre école de badminton et les nombreux jeunes qui en ont font parti, nous nous étions dit qu’un échange sportif avec un autre club pourrait être intéressant et que si cet échange sportif pouvait s’étendre de manière culturelle et linguistique ce serait un plus.
PS. Vous allez vous consacrer uniquement aux jeunes ?
CR. Non, nous souhaitons que l’ensemble des joueurs du club puisse être impliqué dans cet échange. Mais ce que nous recherchons c’est également pour nous, comme pour le club de Teruel, d’offrir une plus grande visibilité et ainsi permettre de promouvoir le badminton chez eux comme chez nous.
PS. Et avec les joueurs de Teruel le contact s’est bien déroulé ?
CR. Oui excellent. Mardi avec Mikel, nous avons enfilé notre tenue et nous avons joué avec des adultes du club et suivi des séances d’entrainement de jeunes.



PS. Quelles sont maintenant les prochaines étapes de votre jumelage ?
CR. Nous allons travaillé sur un échange que nous pourrions réaliser, avec pourquoi pas le déplacement en Espagne d’un groupe de nos joueurs et la venue de joueurs de Teruel chez nous. Nous pourrions ensuite envisager cet échange avec des jeunes et peut-être travailler avec des profs d’Espagnol du collège et/ou du lycée.
Ce jumelage n’est que le début d’un projet au fort potentiel. À l’avenir, l’objectif est d’élargir les activités communes, d’organiser des tournois internationaux et de renforcer encore davantage les liens entre les clubs. La passion pour le badminton s’avère être un formidable vecteur de connexion entre les cultures et un excellent moteur de développement sportif.
Mais il ne faut pas brûler les étapes, l’essentiel est notre volonté de faire en sorte que ce projet monte en puissance progressivement.
PS. Merci Cristina, nous ne manquerons pas de suivre cela avec toi.

Club : Teruel
Province : Aragon (Espagne)
Nombre habitants : 36 713
Nombre de joueurs adultes : 80
Ecole de bad : 60 jeunes