Services aux clubs

Découvrez sur cette page tout ce que le comité peut faire pour vos clubs. Et si vous avez besoin d’autre chose non listé, n’hésitez pas à nous contacter.

  1. Prestation d’un professionnel
  2. Prêt de matériel pour vos événements
  3. Accompagnement pour l’organisation de vos événements
  4. Location minibus
  5. Le recyclage des volants
  6. Le livret d’accueil personnalisable
  7. Récompenses pour les bénévoles

1. Prestations d’un professionnel

Le comité peut mettre à disposition sa salariée Nathalie Martin dans le cadre de différentes prestations : soirée initiation, stages spécifiques (féminins/vétérans/jeunes/etc.), formation continue des encadrants bénévoles, aide à la rédaction de projet, etc.

Chaque club dispose d’un certain nombre d’heures offertes. Pour les actions plus importantes, il est possible d’aller au delà en rémunérant les heures supplémentaires.

Découvrez le détail dans ce document.


2. Prêt de matériel pour vos événements

Le comité dispose d’un certain nombre de caisses de matériel qui peuvent être utiles pour organiser des tournois, soirées, fêtes, animations découvertes, etc. Tous les clubs peuvent réserver et emprunter ce matériel sans frais.

Cliquez-ici pour accéder à la documentation. Une fois la documentation lue, vous pouvez accéder à la fiche de réservation.

Parmi le matériel à disposition, on peut citer les terrains d’Air Badminton, de la vaisselle réutilisable pour des tournois éco-responsables, des tablettes électroniques pour la saisie des scores en ligne, des scoreurs manuels, etc.


Les évènements constituent une source essentielle de revenus pour les clubs de badminton. Par conséquent, il est crucial de proposer des événements de qualité pour les licenciés souhaitant y participer. Le Comité peut vous accompagner dans l’organisation d’un *FLASH. (* flash = tournoi en soirée pour les ligériens, mais qui peuvent aussi se nommer After Work pour les Anglicistes)

Dans ce document, Accompagnement à l’organisation d’un flash, vous trouverez les différents scénarios d’accompagnement que le comité peut proposer.

Le comité peut également vous épauler dans l’organisation de votre premier tournoi ou lors d’un changement du comité directeur. Notre objectif est de vous accompagner, de la planification initiale au déroulement du tournoi, le jour J.

Dans ce document, Accompagnement à l’organisation de tournoi, vous trouverez un scénario d’accompagnement que le comité peut proposer pour votre premier tournoi.

Pour plus d’informations concernant les manifestations co-organisées par le Comité, veuillez prendre contact avec Bastien : bastien.bouveron@badminton42.fr / 06 02 28 57 25


Le Comité de la Loire de Badminton propose la mise à disposition de son minibus pour offrir aux clubs sportifs du département une solution de transport plus économique et écologique. Cette initiative a pour objectif de faciliter les déplacements pour les compétitions, les rencontres interclubs et les formations, tout en réduisant les coûts de transport et en favorisant une démarche éco-responsable.

Dans ce document, Location minibus, vous trouverez l’ensemble des informations nécéssaire pour la location du minibus.


La consommation de volants plumes engendre une quantité non négligeable de déchets, posant un véritable défi environnemental. 
En tant qu’acteur majeur du badminton sur le département, le développement durable est l’une de nos priorités ! Le recyclage des volants de badminton devient donc crucial, non seulement pour réduire la pollution et préserver les ressources naturelles, mais aussi pour inscrire ce sport dans une démarche éco-responsable.
Voici quelques propositions de recyclage possible : 

Programme de recyclage 
– Parmi les initiatives émergentes pour répondre à ce défi, le programme Compo’plume se distingue particulièrement. Ce programme propose de récupérer les volants usagés pour les broyer et transformer le résidu en meubles de qualité. Il faut récupérer les volants dans des cartons pré-affranchis que l’on doit acheter au préalable.
Alionax est une entreprise qui récupère les volants de badminton et les recycle. Pour ce faire, il faut mettre les volants dans des tubes et les déposer dans un carton. Une fois les cartons remplis et fermés il faut transmettre ceux-ci à Vincent MARTINEAU (vincent.martineau@badminton42.fr, 0762524412) qui se chargera de les envoyer à Alionax.

Action créative 
– Les volants, plumes ou encore les bouchons en liège peuvent être réutilisés pour des projets manuels ou des éléments décoratifs. La fédération a sorti un document à ce sujet. 

Par ailleurs, il est également possible de recycler et/ou réutiliser les boites de volants, de la manière suivante : 
– Réutilisation pour le stockage
Ils peuvent servir à stocker les volants usagés
Les tubes peuvent également servir à ranger d’autres objets comme des crayons, des outils ou tout autre petit matériel…
– Programme de recyclage 
https://www.boiteaparts.fr/ → Demande d’information envoyée
– Recyclage classique
Il s’agit de tubes en carton qui peuvent donc être mis directement dans la poubelle de recyclage adéquate.

Attente retour de l’association “ 42 bouchons du coeur” pour le recyclage des bouchons plastiques.

Voici le flyer d’information pour l’association “42 bouchons du coeur” : FLYER 2024.pdf


6. Le livret d’accueil personnalisable

La ligue AURA et le comité départemental se sont associés pour créer un outil à votre service pour la rentrée de septembre 2023 : le livret d’accueil mutualisé pour vos licenciés ! Alors que l’on constate depuis plusieurs années un fort taux de turn-over chez les licenciés et plus particulièrement chez nos nouveaux licenciés, nous avons choisi de vous aider en proposant un support très facilement personnalisable qui vous aidera à mieux accueillir vos licenciés dès la rentrée prochaine.

Quels sont les objectifs de ce livret :

Ils sont multiples mais l’objectif prioritaire est de mieux accueillir vos licenciés, de leur faire découvrir rapidement le monde fédéral dans lequel ils arrivent tout en leur donnant un maximum d’informations sur votre club. Son objectif final est donc de favoriser l’accueil et l’intégration de vos licenciés et à long terme de les fidéliser, ce qui est un objectif majeur de la ligue sur le territoire.Nous savons que certains clubs utilisent déjà des livrets d’accueil spécialement dédiés à leur structure. Ce livret mutualisé n’est pas en opposition mais vient plutôt en complément, avec un format court et qui présente rapidement chaque échelon fédéral, explique le coût de la licence, le rôle de chacun, etc…

Quel est le format de ce livret :

Le livret est prévu pour être potentiellement imprimé (cf. explications plus bas) et il fait donc 12 pages maximum, 

  • 1 page de garde, 
  • 1 page de présentation de l’écosystème fédérale,
  • 1 page sur la FFBaD
  • 2 pages sur la ligue AURA, 
  • 2 pages sur le comité départemental, 
  • 4 pages personnalisables par le club, 
  • et enfin une dernière page de couverture à personnaliser.

Comment personnaliser ce livret :

Le livret est très facilement personnalisable puisqu’il est construit sur Powerpoint. Vous disposez de 4 pages pour mettre les infos qui vous semblent primordiales. (A partir de la page 8, vous avez en exemple le club de Meylan c’est ces 4 pages que vous devez personnaliser) Le plus important est de respecter absolument ce nombre de 4 pages. Pour le contenu de ces pages, nous vous avons créé des rubriques prédéfinies que vous pouvez légèrement adapter à votre structure. Vous pouvez adapter les couleurs de vos pages aux couleurs de votre club.Pensez également à mettre votre logo sur toutes les pages concernées (la page d’accueil, la page 1, etc…), ainsi que le nom de votre club dans le mot d’accueil de la présidente de la ligue AURA.Pour créer des QR Code durables et gratuits rendez-vous ici -> https://www.qrcode-monkey.com/ Les parties FFBaD, ligue et comités ont été remplies préalablement et nous vous demandons de ne pas les modifier sauf ce qui a été évoqué ci-dessus. Nous comptons également sur vous pour garder l’esprit de ce livret et la cohérence en terme de graphisme et de design entre les différentes parties.

Comment le distribuer à vos licenciés :

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • la plus écoresponsable : mettre le livret en ligne au format PDF sur votre site internet et/ou vos réseaux sociaux puis créer un QR Code redirigeant vers ce livret en ligne. Ce QR Code pourra être affiché ensuite dans vos gymnases et tous les lieux de rencontres de vos licenciés.
  • l’imprimer au format livret Recto / Verso A5 pour ensuite le distribuer directement aux licenciés en début de saison, ce qui est probablement le plus engageant en terme d’accueil et de fidélisation.

Nous restons disponibles pour vous aider dans la personnalisation et pour répondre à vos besoins. L’agent de communication de la ligue est également disponible par mail (florian.baud@badminton-aura.org).


7. Récompenses pour les bénévoles

Le comité peut solliciter diverses récompenses pour mettre en avant les bénévoles méritants de vos clubs. Nous vous invitons à soumettre des noms. Des détails sur les différentes récompenses possibles sont donnés dans le document accessible par le lien ci-dessous.

Cliquez-ici pour accéder à un tableau pour proposer des bénévoles.