RENCONTRE AVEC SYLVAIN
Il est le plus ancien des entraineurs de club de la Loire et pourtant il n’a que 43 ans. Coach du club de Saint-Chamond Pays du Gier (SCPG BAD) depuis 10 ans il est également intervenant auprès du comité de la Loire de Badminton, aujourd’hui nous allons à la rencontre de Sylvain Gerbot.
Salut Sylvain,
Bonjour
Tu as débuté le badminton sur le tard il me semble ?
Ou,i effectivement c’était dans le cadre du lycée. J’ai très rapidement accroché et en 1998 j’ai pris ma première licence au club de Rive de Gier.
En dehors du badminton que faisais-tu à l’époque ?
Après mon bac je voulais devenir prof de sport, donc filière STAPS. Mais cela ne fonctionnait pas très bien et je me suis retrouvé à bosser comme plombier et chauffagiste.
Le boulot ne me plaisait pas vraiment et un jour un conseiller d’orientation m’a dit : « Ton truc c’est le sport, pourquoi ne cherches-tu pas dans ce domaine ». Je me suis inscrit pour passer mon diplôme pro d’entraineur de badminton.
Dans le même temps en 2008 tu changes de club ?
Oui, j’ai rejoint le club de Saint-Chamond. J’ai commencé à bosser dans le badminton avec plusieurs clubs du nord Isère. Pendant un moment je suis intervenu dans 8 clubs différents. Des tout petits comme des plus gros. J’ai appris le métier avec différentes visions du badminton.
En 2014, ton club de Saint-Chamond et sa présidente Laure te proposent le salariat.
Oui une très belle opportunité s’est ouverte que j’ai saisie immédiatement. J’étais le premier entraineur de la Loire salarié en CDI pour un club.
Tu interviens également pour le comité de la Loire de badminton ?
Oui. Au début cela permettait à mon club de pérenniser mon emploi et pour moi c’était encore une autre manière de découvrir du bad. J’aime toujours intervenir avec le comité, cela me permet de découvrir d’autres façons de faire avec d’autres clubs, d’autres entraineurs. On apprend toujours.
Cette année tu fêtes tes 10 ans de coach à Saint-Chamond, comment vois tu ton club aujourd’hui ?
Il a beaucoup évolué surtout ces dernières années. Une évolution dans l’encadrement mais aussi en effectif. J’ai la confiance du comité directeur du club et nous travaillons bien ensemble en toute confiance.
Et dans la Loire comment vois tu l’évolution du bad ?
Là aussi il y a beaucoup de changements. De nombreux clubs se sont structurés, ont embauché des entraineurs. Le badminton sur la Loire s’est professionnalisé ce qui n’était pas le cas il y a 10 ans.
Nous le voyons aux résultats obtenus. De plus en plus de nos jeunes sortent des écoles de bad avec un niveau supérieur, ils sont maintenant sélectionnés aux niveaux régional et national. Nous avons aujourd’hui des équipes interclubs qui évoluent au plus niveau régional et prochainement national (je l’espère). Le niveau a changé, comme le bad et c’est tant mieux.
Merci Sylvain pour cette entrevue et je te souhaite une belle saison 24/25
© Philippe Solages 2024.09