Le bad malgré le handicap
Le handicap est un véritable phénomène de société que le secteur sportif y compris le badminton ne peut ignorer.
Un peu plus de 100 clubs de badminton accueillent en France une personne en situation de handicap.
Sur notre département de la Loire 6 joueurs adultes sont déclarés en situation de handicap.
Cet hiver, lors des championnats de France handibad, nous avions fait la connaissance de Kevin, joueur du club de Firminy et membre du comité de la Loire.
Aujourd’hui, je vous emmène chez nos amis de Andrézieux-Bouthéon Badminton Club, à la rencontre de Didier.
* les différents liens sont disponibles en fin d’article
Bonjour Didier, peux tu rapidement te présenter ?
J’ai 59 ans, c’est ma toute première saison de badminton.
Est ce que nous pouvons évoquer ensemble ton histoire ?
Oui bien sûr. Il y a 13 mois, j’ai eu un accident de voiture. Déclaré paraplégique j’ai passé un certain temps à l’unité de médecine physique et de réadaptation du CHU de Saint-Etienne.
Tu as rapidement souhaité reprendre une activité physique ?
Oui. Avant mon accident j’ai toujours pratiqué un sport. Course à pied et vélo. Il était donc évident qu’il me fallait reprendre une activité sportive malgré la difficulté.
Dès que j’ai pu, je me suis mis en relation avec l’association Handisport Loire. Avec eux j’ai choisi 3 sports : le handibad, handcycle, qui consiste à pédaler mais avec ses bras et enfin le handball fauteuil.
Je pratique ces 3 activités les mardis, mercredis et jeudis.
Et concernant le badminton ?
J’ai rejoint le club d’Andrézieux-Bouthéon en début d’année, le club étant affilié à l’association handisport Loire c’est ainsi que j’ai fait leur connaissance.
Comment se passe ta pratique du bad aujourd’hui ?
Comme tu peux le voir, j’ai la chance d’avoir mon entraineur personnel, Jeff au départ et Romain aujourd’hui. Comme tout joueur de Bad je travaille mes gammes et je progresse. La séance dure environ une heure et nous finissons toujours par un petit match.
Oui mais Romain n’est pas en situation de handicap !
Ah toi aussi tu as remarqué cela ! Effectivement, mais pour l’instant je suis le seul joueur en fauteuil du club et je crois du département. Bien entendu j’aimerais que d’autres personnes comme moi découvrent le badminton et viennent me rejoindre dans la pratique de ce sport. Si cet article peut contribuer à faire découvrir le handibad sur la Loire ce sera un plus et avec un peu de chance, peut être qu’une autre personne en fauteuil souhaitera me rejoindre, ici ou ailleurs.
Merci Didier pour ton accueil et pour tes mots nous te souhaitons le meilleur pour la suite et merci au club d’Andrézieux-Bouthéon.
*Liens :
0 Comments on “Le bad malgré le handicap”