RENCONTRE AVEC JACQUES ROUX, NOUVEAU PRÉSIDENT DU COMITÉ DE LA LOIRE

RENCONTRE AVEC JACQUES ROUX, NOUVEAU PRÉSIDENT DU COMITÉ DE LA LOIRE

Félicitations Jacques pour ton élection comme président du comité. Pour commencer, pourrais-tu te présenter brièvement à la communauté du badminton de la Loire ?

Avant tout, je suis un passionné de badminton depuis plus de 20 ans, animé par le plaisir du jeu. Ce qui me captive particulièrement, c’est la satisfaction de réussir un beau geste et l’ambiance unique qui règne sur un court de badminton. Par exemple, j’éprouve un immense plaisir à regarder des matchs de haut niveau. La fluidité et l’élégance des déplacements des joueurs, presque comme un ballet, me fascinent. Professionnellement, j’étais chercheur au CNRS, et je suis aujourd’hui à la retraite.

Qu’est-ce qui t’as motivé à t’investir et à prendre la présidence du Comité Départemental ?

Ma présidence du club de St-Etienne (EMBA) pendant quatre ans a été un moment fort de mon engagement dans le badminton.  Au sein du comité de la Loire, j’ai beaucoup apprécié de rejoindre un groupe dynamique et motivant, dont l’ambiance m’a donné l’envie et l’énergie nécessaires.

Quelle est ton meilleur souvenir lié au badminton jusqu’à présent ?

L’euphorie ressentie lors de la réussite d’un beau point, réussi quelques fois (souvent) par hasard.

Si tu devais résumer en une phrase ta vision pour le badminton dans la Loire sur les prochaines années, quelle serait-elle ?

Être raisonnablement ambitieux. En termes de grandeur, le comité se situe dans la moyenne des comités de la région. Nous avons des atouts pour progresser et évoluer. J’ai envie que nous insufflions un cap pour avancer ensemble.

Quelles sont les grandes priorités de ton mandat ?
Il y en a obligatoirement plusieurs, mais si je devais en sortir une, ce serait la formation des jeunes au sens large. Former, bien entendu, les jeunes joueurs pépites du département, mais également ne pas oublier les autres, tous les autres. Pour cela, le comité doit aider les clubs.

Comment comptes-tu soutenir et accompagner les clubs locaux, qui sont le cœur de notre sport ?

Les clubs sont l’ADN du comité, nous devons faire en sorte que le comité de la Loire devienne véritablement la maison des clubs. Un lieu pour les clubs, tous les clubs.

La formation (arbitres, juges de ligne, encadrants) est souvent un enjeu. Quel sera l’effort du Comité sur ce point ?

Le comité a la chance de collaborer avec des professionnels. Il doit guider les clubs dans cette voie. Nous irons également de plus en plus à la rencontre des joueurs et des clubs afin de mieux répondre à leurs besoins et adapter notre offre.

La place du badminton féminin est-elle un axe de travail ? Comment encourager la participation et l’engagement des femmes, tant sur le terrain que dans les instances de direction ?
Bien entendu, le développement du bad au féminin est important. Des actions ont déjà été menées par le comité et d’autres sont en cours (Elles au bad), nous continuerons à développer des actions spécifiques pour le public féminin.

Quel rôle doit jouer le Comité auprès des collectivités territoriales (Mairies, Conseil Départemental) pour obtenir leur soutien ?

L’image du badminton auprès des institutionnels reste encore un peu lointaine. Le badminton est un sport populaire, présent dans toutes les écoles aujourd’hui. Il nous faut le faire savoir auprès des différents acteurs du monde public. Il nous faut mettre en valeur les résultats obtenus par nos joueurs, aussi bien au niveau national que départemental.

Nous allons agir avec le CDOS et les autres disciplines sportives pour faire en sorte que le badminton existe plus auprès des collectivités et des élus.

Quel message souhaites-tu adresser aux bénévoles qui s’investissent chaque semaine dans les clubs ligériens ?

Un message de reconnaissance tout d’abord, et leur dire qu’ils n’hésitent pas à venir à notre rencontre dans la grande maison du comité. Nous pouvons certainement leur apporter beaucoup.

Si tout se passe comme tu l’espères, qu’est-ce qui aura changé dans le badminton de la Loire à la fin de ton mandat ?

Des sourires sur les terrains, dans les réunions, durant nos événements. Notre travail sera alors en bonne voie.

Enfin, si tu devais choisir un mot pour qualifier l’état d’esprit que tu souhaites insuffler au Comité, quel serait-il ?

PASSION. Être passionné par son sport quel que soit son niveau

MERCI Jacques



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*