Interclubs régionaux le verdict

Interclubs régionaux le verdict

En ce premier week-end du mois de mai, se déroulaient en plusieurs points de notre région les barrages des championnats régionaux ainsi que les finales.

Pour débuter prenons la direction de Voiron siège de la ligue.

Pré-nationale

4 équipes s’affrontaient pour le titre de champion de la Ligue et pour l’accès en Nationale 3 (les 2 premiers)

Roanne affronte Frangy en 1/2 finale et s’incline 3/5. Revanche est prise l’après midi en l’emportant face à Venissieux. Roanne 1 termine 3ème et n’accède pas directement à la N3. Il faut maintenant attendre de voir ce qu’il se passe au niveau national, les choses peuvent évoluer et Roanne pourrait être repêché.


Régionale 1

Toujours à Voiron dans la magnifique salle Everest, les 2 équipes premières de poule sur la saison régulière se retrouvaient pour le titre de champion de R1. La progression sportive du badminton dans notre département est significative puisque ces 2 premières équipes sont Saint-Chamond 1 et Montbrison.

Saint-Chamond poursuivait sur sa lancée d’une saison exceptionnelle et décrochait le titre par une victoire 6/2. Bravo au nouveau champion de R1 l’équipe de Saint-Chamond qui succède à d’autres ligériens Andrézieux-Bouthéon l’an dernier.

Montbrison et Saint-Chamond joueront en pré-nationale la saison prochaine. La Loire sera fortement représentée à ce niveau avec 4 équipes.


Régionale 2

Toujours à Voiron avait également lieu la finale du championnat de R2 entre Andrézieux-Bouthéon 2 et Frangy 2. A l’image d’un championnat parfaitement maitrisé de bout en bout, Andrézieux-Bouthéon ne se laissait rien compter et dominait Frangy par 6/2. Bravo aux Andréziens pour ce beau titre.

Andrézieux-Bouthéon 2 jouera en régionale 1 la saison prochaine.


Régionale 3

Pas très loin de Voiron, à Crolles (38) la Loire était encore présente avec le club de Sorbiers, qui, après une splendide seconde partie de saison a fini deuxième de sa poule et s’offrait ainsi une participation en phase finale du championnat R3 mais aussi la possibilité d’accéder directement à la régionale 2. Pour cela il fallait absolument gagner la demi-finale face à l’équipe de Meylan 3. Les Sorbérans ne laissèrent pas passer cette occasion et s’imposent par 6/2.

La montée en régionale acquise, restait à affronter l’Isle D’Abeau en finale pour le titre. Sorbiers s’incline mais l’essentiel était assuré. Sorbiers jouera en régionale 2 la saison prochaine. Bravo

Clément du club de Sorbiers a écrit un article très détaillé avec plein d’humour sur cette journée, je vous invite à le découvrir, surtout si vous souhaitez connaitre quelques anecdotes sur les joueurs de Sorbiers. ( L’épopée Sorbérane par Clément)

Et enfin, l’équipe de Saint-Chamond 2, vainqueur de notre championnat de pré-régionale, était engagée sur les barrages d’accession à la régionale 3 à Riom (63). Sans avoir démérité, les Saint-Chamonais terminent 5ème.

Mais le jeu des montées fait qu’une place se libère. Saint-Chamond 2 jouera l’an prochain en R3. Bravo.

Saint-Chamond 2

Bravo à l’ensemble des équipes Ligériennes pour ces très beaux résultats de la saison. Des places d’honneur, des montées et des titres. Vivement la prochaine saison.

L’an prochain et s’il n’y a pas de changement nous aurons :

  • 4 équipes en pré-nationale (Andrézieux-Bouthéon 1, Montbrison, Roanne 1 et Saint-Chamond 1)
  • 1 équipe en régionale 1 (Andrézieux-Bouthéon 2)
  • 1 équipes en régionale 2 (Sorbiers)
  • 3 équipes en régionale 3 (Firminy, Roanne 2 et Saint-Chamond 2)