Conseil des Présidents N°2
Mercredi 18 janvier se tenait à Firminy le second Conseil des Présidents de la saison. L’occasion pour le comité de la Loire de Badminton de réunir le temps d’une soirée les présidents de clubs ou leur représentant, pour échanger sur leur club et sur le badminton dans la Loire. Un instant important pour tous.
Autour de Raphaël Hertzog président du comité 42 nous avions également comme membre du comité Michaël Vial et Vincent Martineau.
Les clubs représentés étaient au nombre de dix :
- Firminy BCF
- St Etienne Montaud EMBA
- La Fouillouse LFDV
- St Galmier BALDOBAD
- Sorbiers SOBAD
- Montbrison MBC
- St Marcellin en Forez BM
- St Etienne Tardy SBLT
- Genilac ABG
- Andrézieux-Bouthéon ABBC
Un tour de table permettait de faire le point des clubs présents. Il en ressort de manière générale une progression des adhérents et notamment auprès d’un public loisir. Les clubs doivent gérer différentes problématiques et nous nous apercevons que le dialogue avec les mairies n’est pas toujours simple pour tous. Est ce que le badminton est pris au sérieux dans chaque municipalité ? La question se doit d’être posée.
Le recyclage des volants
Le comité dans un souci de développement durable souhaite que les clubs aient une réflexion concernant le recyclage des volants. C’est déjà en cours chez certains et en réflexion pour d’autres. La solution avec la société Alionax semble la plus pertinente compte tenu du coup (gratuit pour les clubs).
Les problèmes rencontrés au sein des clubs sont essentiellement liés au stockage. Il convient également de préciser aux joueurs de bien conserver les tubes vides afin de mettre leurs volants usagés à l’intérieur. Les clubs doivent eux conserver les cartons de volants afin de les utiliser à nouveau pour le retour. Reste à définir des lieux de stockage sur le territoire pour effectuer des retours groupés.
La coupe de la Loire
Michaël Vial évoque la prochaine coupe de la Loire de Badminton qui se déroulera les 17 et 18 juin prochain à St Etienne. Le comité souhaite une mobilisation des clubs pour l’organisation de cette coupe et principalement sa gestion durant l’événement. La buvette est très souvent le point compliqué à gérer et nous recherchons toujours la meilleure solution.
Nous devons faire de cette date la fête du badminton dans la Loire, un événement qui doit se voir et dont on doit parler.
Michaël évoque également les soucis de classement pour l’Interclubs Challenge 42. Il convient très certainement de modifier le règlement afin que les joueurs évoluant en Challenge 42 mais étant passé D en classement puissent encore jouer dans cette compétition. Le règlement sera modifié en C.A du comité.
Enfin un dernier mot est porté sur le salariat qui se développe de plus en plus sur notre département. Le comité de la Loire souhaite effectuer le recrutement d’un Agent de Développement. Nous recherchons un profil ayant un vécu et une pratique du badminton. Si vous connaissez quelqu’un à la recherche d’un job avec ce profil, nous étudierons toutes les propositions.
A 21:30, comme prévu, la réunion se termine. Raphaël Hertzog remercie tous les participants pour le temps consacré à cette réunion, pour les idées apportées ce soir et pour le bon déroulement des débats.
📆 La prochaine réunion du conseil des présidents se déroulera le
jeudi 6 avril 2023