A la découverte de l’ETD Loire
Jeudi 5 janvier 2023, nous avons rendez-vous au gymnase du lycée à Andrézieux-Bouthéon avec Nathalie MARTIN, Brevet de badminton 2ème degré et Conseillère Technique Départementale de Badminton.
Je suis salariée du comité de la Loire de Badminton en tant que Conseillère Technique Départementale. J’ai débuté le badminton à l’âge de 18 ans au club de Rive de Gier (42). A cette époque peu de club existait encore dans la Loire. Par la suite j’en ai changé pour évoluer plusieurs années avec l’équipe national de Oullins avant de revenir dans la Loire quelques années plus tard au club de Saint-Chamond, mon club d’aujourd’hui.
Mon rôle principal est de veiller à la mise en place de la politique du comité ainsi que de proposer de nouvelles orientations en adéquation avec le terrain et l’évolution de notre pratique. En tant que salariée du comité je suis le lien avec les clubs. Je rencontre les clubs et leur apporte mon soutien et mes compétences. J’interviens également en tant qu’entraîneur dans le cadre des regroupements hebdomadaires comme à Andrézieux-Bouthéon ce soir. Mon axe principal comme celui du comité est le développement du badminton dans la Loire.
L’équipe technique s’est mise en place il y a quelques années. L’objectif était de réunir régulièrement professionnels et bénévoles de clubs pour faire évoluer le badminton dans la Loire. Nous étudions ensemble les évolutions que nous estimions nécessaires. Mais il y a quelques années, la Loire n’avait que peu de professionnels au sein des clubs et l’action avec les bénévoles ne nous permettait pas d’évoluer aussi bien que nous l’aurions souhaité. Aujourd’hui avec l’évolution de la professionnalisation, nous avons pu réunir une équipe pro, plus adaptée à cette mission.
A mes côtés se trouve toujours Sylvain entraineur de St Chamond et présent depuis plusieurs années. Mais d’autres entraineurs salariés nous ont aujourd’hui rejoint. Jean-François d’Andrézieux-Bouthéon, Kevin de Roanne, Léo de St Chamond. Depuis cette saison viennent se greffer Benoit de St Etienne avec pour rôle principal, le développement ainsi que Théophane qui intervient comme entraîneur sur plusieurs clubs de la Loire. Une équipe beaucoup plus technique qu’avant et qui fourmille d’idées. Ce contact et cette relation avec les autres salariés de clubs sont sources de propositions et d’une harmonisation intéressante pour notre département.
Tout d’abord l’équipe technique départementale intervient auprès de l’ensemble des joueurs du département, qu’ils soient plus ou moins jeunes et compétiteurs ou non. Mais, bien entendu, la majorité de nos actions se porte en direction des jeunes joueurs.
Et bien par exemple, nous avons pour le circuit jeunes Loire pris la décision de créer des TOP A et B au sein des catégories. Cela a permis une meilleure répartition des joueurs en fonction de leurs niveaux de jeu. Nous avons également travaillé sur les amplitudes horaires des rencontres jeunes, sur les nouvelles formules que nous pourrions mettre en place, sur les regroupements hebdomadaires, etc …
Sur les 5 dernières années, notre département a fait un grand pas en avant sur la prise en charge des jeunes, en terme de qualité et volume d’entraînement grâce à l’arrivée de plusieurs professionnels. Nous commençons à récolter les fruits de ce travail, mais la route reste encore longue.
Ensemble, nous travaillons et nous allons maintenant dans la bonne direction.
Mon principal vœu c’est que l’équipe s’étoffe et continue son développement.
Merci Nathalie, belle année à toi et à toute l’équipe de l’ETD