Etre élu au comité, ça veut dire quoi?

Etre élu au comité, ça veut dire quoi?

Le Comité Départemental de la Loire de Badminton est une association Loi 1901 fondée en 1992 qui a pour objet d’organiser et promouvoir la pratique du badminton dans le département de la Loire.

Comme toute association, le comité est géré par un Conseil d’Administration (CA), constitué de 12 bénévoles élus lors de l’Assemblée Générale des clubs affiliés (17 clubs pour 1875 joueurs au 1er juin 2020).

Pour plus de détails, nous t’invitons à lire le Règlement intérieur et les Statut accessibles publiquement ici : https://badminton42.fr/vie-du-codep/objet/

Les élus au CA ont un rôle politique pour prendre les grandes décisions concernant le comité. Ils valident les propositions et les projets des différentes commissions.

Les commissions sont des groupes de travail sur un thème spécifique (exemples : vie sportive, jeunes, officiels techniques, développement, convivialité, …). Chaque commission doit comprendre au minimum un élu du CA qui s’en fera le porte-parole. S’il y a suffisamment d’élus, tous ne font pas obligatoirement partie d’une commission.

La seule obligation d’un élu est de participer aux réunions du CA. Il y a environ 5 à 6 réunions annuelles, d’une durée de 2 à 3h. On envisage d’en faire une moitié en visioconférence afin de limiter nos déplacements, et ainsi réduire notre impact carbone. Les réunions en présentiel se font habituellement en soirée et se terminent par un repas partagé.

Un élu peut bien évidemment être absent à certaines réunions, les calendriers de tous ne sont pas systématiquement compatibles (mais il ne faut pas non plus être systématiquement absent !!).

Les élus du Conseil d’Administration n’ont pas besoin d’être élus dans leurs clubs, c’est même mieux que cela ne soit pas le cas, car les élus de clubs sont souvent bien occupés et n’ont ensuite que peu de temps à consacrer aux missions du comité. Pour information, les présidents de clubs sont systématiquement invités aux réunions à titre consultatif.

Plus on sera nombreux au CA, plus la charge de travail de chacun d’entre nous sera raisonnable, et plus on pourra mener de projets intéressants sans se lasser.

Être élu au comité, c’est un poste intéressant et pas si contraignant que cela. Pour un membre de commission, être élu au CA lui permet de défendre les projets de sa commission et lui garantit que sa voix compte dans les votes du CA.

Être élu te fait peur ? Ce n’est pas grave. Il reste de nombreuses places à prendre au sein des commissions. 🙂

Être élu au comité, cela te tente ? Super ! On sera ravi de t’intégrer à notre équipe.

Clique ici pour consulter notre organigramme en construction qui permet de voir les places disponibles.

Si tu veux en savoir plus ou si tu as envie de t’impliquer, contacte Raphaël Hertzog (06.88.21.35.47 / raphael@ouaza.com) pour en parler.