Information importante sur les J.A

Laure GRANGEON pour la Commission Loire Arbitrage

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que la formation JA est en train de changer. Nous sommes dans une année  de transition mais un certain nombre d’éléments dans l’organisation des compétitions change en même temps que le nouveau cursus.

Cette année, vous devriez pouvoir prendre n’importe quel JA (j’entends par là, de n’importe quel grade) pour vos compétitions. A partir de la saison prochaine, ceux qui veulent accueillir des N devront obligatoirement avoir un JA de grade ligue certifié (anciennement appelé JA régional) et si les N jouent sur toutes les salles, tous les JA devront avoir ce grade…

Le problème actuel est que poona bloque les demandes d’autorisation qui ne respectent pas ces grades de JA, alors même que la note de transition de la fédé ne prévoit ces règles que pour la saison 2018-2019. J’espère que les choses seront vite corrigées pour que vous puissiez faire vos demandes d’autorisation rapidement.

Autre point qui change et qui nous embête particulièrement, les JA stagiaires n’ont plus le droit d’officier en tant qu’adjoint sur les compétitions comme c’était le cas avant. Il faut qu’ils passent avant cela deux étapes : être observateur sur une compétition au moins puis demander à être validés comme JA ligue accrédité (ancien grade JA départemental). Nous ne savons pas encore quel type de compétition peut accueillir une validation (CJL, Tournoi adultes un ou deux jours, IC…) mais la réponse devrait arriver rapidement. Ce qui est sûr c’est qu’ils ne pourront être validés que par un JA du grade supérieur à celui auquel ils prétendent et qui a accepté d’être validateur…

Pour faciliter la tâche de nos 7 stagiaires du département, il serait super que vous puissiez les accueillir au moins comme observateur sur vos compétitions quand ils vous le demandent. Pour la validation, j’essaierai de les aider au mieux pour trouver une compétition rapidement. Surtout qu’ils ne peuvent pas officier sur les IC tant qu’ils ne sont pas validés. Pour certains, le délais est court…

Dans le registre des bonnes nouvelles, je peux d’ores et déjà vous annoncer la tenue de plusieurs formations cette saison :

  • formation badnet à Lyon le samedi 21 octobre
  • formation GEO (anciennement formation SOC : stage d’organisation de compétitions) les 2 et 3 décembre à Feurs
  • formation JA sans doute à Lyon les 24 et 25 mars

Autre bonne nouvelle, il n’y a plus besoin de faire la formation arbitre pour être Juge-arbitre, tout du moins pas pour les premiers grades. Mais pour ceux qui veulent passer cette formation d’arbitre, il y en aura au moins deux dans l’année, les dates et lieux restent à définir.

Comme l’année dernière, si vous pouviez répertorier les personnes intéressées par l’une ou l’autre de ces formations en me remplissant le document joint, cela m’aiderait à leur communiquer les différentes informations.

Si, au cours de la saison, vous avez des questions concernant ces thématiques de formations d’officiels techniques ou des difficultés dans l’organisation de vos compétitions, n’hésitez pas à me contacter.

Merci d’avoir pris le temps de lire cette longue prose !

Sportivement

 

Tagués avec : , , , ,