Rencontre avec Baptiste CAREME

Le 4 mai prochain, Andrézieux-Bouthéon accueillera l’équipe de Aulnay sous Bois dans le cadre de la Finale du Championnat de France Interclubs de Badminton.
Au sein de cette équipe, évoluant en tant que co-capitaine Baptiste CAREME joueur multi titré en double mixte et double homme, mais également en équipe de France. Nous l’avons rencontré le temps de quelques questions.
Bonjour Baptiste, ton équipe vient, au terme d’une belle saison, de se qualifier pour les phases finales du TOP12 pour la deuxième année consécutive. L’équipe de Aulnay-sous-Bois a t-elle cette année franchi un palier supplémentaire ?
Comme l’année dernière, nous avons dût batailler dur pour se qualifier aux play-offs. Le renforcement de l’équipe l’an dernier avec Fabienne Deprez nous avait grandement aidé à atteindre la deuxième place de la poule et cette année l’arrivée de Devi Yunita nous également fait du bien, ainsi que Rajiv Ouseph, même si sa blessure au tendon et son calendrier de compétition chargé ne lui ont pas permis de jouer plus de 2 journées avec nous. Mais ces nouveaux joueurs ne gagnent pas à eux seuls et c’est parce que notre équipe est constituée d’un noyau fort que nous réussissons à nous qualifier pour la deuxième année consécutive. La preuve, la performance incroyable de Sarah Sicard avec Agnieszka Wojtkowska pendant le double dames contre Arras dans le match aller et qui nous permet de gagner cette rencontre 5/3. Sans ce noyau solide et ces joueurs qui sont chez nous depuis tant d’années, nous n’y serions jamais arrivés.
La demi-finale contre Issy les Moulineaux va être un moment fort pour le club ?
Bien entendu ! L’année dernière déjà, nous avons joué contre Issy-les-Moulineaux en demi-finale et nous nous étions inclinés au mixte en or 5/4… rageant ! Comme quoi, même une équipe avec quelques « vieux » comme la nôtre a ses chances ! Nous avions prouvé que nous méritions cette place aux play-offs, et cette année nous avons à cœur de prendre notre revanche face à Issy. Des supporters se rendront avec nous jusqu’à Andrézieux et seront là pour nous aider à faire face au club multiple champion de France.
Sur le plan personnel également, ces play-offs seront émotionnellement forts.

Il y a de grandes chances

que ce soit ma dernière participation

au championnat national interclub

Mes futures fonctions professionnelles n’étant pas compatible avec cet enjeu sportif.
Ton club, Aulnay sous Bois, quelles sont ses forces et ses faiblesses ?
Au-delà de son équipe 1, la force du club réside notamment dans les personnes qui en sont à sa tête. Les présidents et autres bénévoles qui se sont succédés jusqu’à aujourd’hui ont tous beaucoup donné pour le club, et c’est d’ailleurs ce qui fait la force d’un club en général, quelle que soit la discipline. Il y a également un gros vivier de joueurs (jeunes et moins jeunes) qui se connaissent très bien et adorent passer du temps ensemble, que ce soit en tournoi ou dans la vie de tous les jours. Cette convivialité est nécessaire à la pérennité d’un club. Pour ce qui est des faiblesses, je dirai que, à tort, le club n’a jamais forcément eu une image qui lui correspondait vraiment. J’espère en tout cas que la qualification aux play-offs pour la deuxième année consécutive nous sera grandement bénéfique pour la suite du club.
Une dernière question, plus personnelle.
Tu as été 4 fois champion de France en Mixte et 5 fois en double Hommes et, en 2016, avec l’équipe de France masculine, vice champion d’Europe. Que retiens tu de plus beau dans cette longue carrière?
Difficile à dire. Avec le recul que j’ai aujourd’hui, je retiens surtout la chance que j’ai eu de vivre cette carrière avec tous ces moments fabuleux. Les choses ont loin d’avoir toujours été faciles, il y a eu des moments compliqués et cela a demandé beaucoup de sacrifices, mais ce n’est rien comparé avec la richesse qu’apporte une telle expérience : les personnes que j’ai pu rencontrer, les cultures que j’ai pu côtoyer, les émotions par lesquelles je suis passé. Je souhaite vraiment à tous les jeunes badistes en herbe d’avoir un jour la chance de vivre ce que j’ai vécu, en espérant bien entendu qu’ils réussissent mieux que moi ! Et je ne pensais pas qu’après ma carrière de haut-niveau, et avec une hanche qui ne me permets pas de m’entraîner autant qu’avant, je puisse encore réussir un de mes autres objectifs, se qualifier aux play-offs. Pour cela je remercie vivement le club d’Aulnay-sous-Bois et tous les joueurs qui ont partagé dans cette aventure
Merci Baptiste et rendez-vous dans 3 semaines en terre Stéphanoise
Age : 32 ans
Taille 1,81m
Droitier
5 fois champion de France en Double Homme et 4 fois en Double Mixte
Vice champion d’Europe 2016 avec l’équipe de France Masculine
Meilleur classement : 27ème mondiale en DM et 29ème en DH
Tagués avec : , ,